Les voitures d’occasion abondent dans les sites de vente automobile aujourd’hui. Les publicités et les prix, parfois trop alléchants, ne font qu’accroître l’embarras du choix, mais surtout les craintes. Acheter une voiture d’occasion nécessite beaucoup d’attention pour les non-connaisseurs.

Se poser les bonnes questions

Même si on a en tête le modèle rêvé, se poser des questions permet de faire le bon choix. Quel budget alloué ? Quel usage en faire ? Essence, diesel, hybride ou électrique ? Tant de questions à répondre dans ces périodes où les tendances changent rapidement. Des réponses à vos questions se trouvent peut-être dans les rubriques sur le site L’édito de l’Auto.

En effet, les non-connaisseurs se trompent parfois dans leur achat. Par exemple, pour faire des économies et les longs déplacements, le diesel est préférable. Pour ceux qui côtoient uniquement des villes, les citadines ou les électriques sont idéales.

Estimer le prix du véhicule d’occasion

Plusieurs informations accompagnent la vente d’un véhicule comme son âge, le modèle, ou encore le kilométrage. Ces renseignements peuvent aider à estimer la valeur réelle de l’auto. D’ailleurs, de nombreux sites les utilisent pour calculer le prix d’un véhicule d’occasion. Par contre, la rareté, la marque et l’état général influencent aussi sa valeur.

Le kilométrage est un indicateur fiable de l’état d’une voiture d’occasion. En fait, on compte en moyenne 15 000 km par an pour un moteur essence et 25 000 km par an pour un diesel. Si le kilométrage est très élevé, alors que l’état extérieur semble impeccable, il vaut mieux réfléchir à deux fois ou utiliser ce point pour négocier.

Laisser un commentaire