Posséder un véhicule est obligatoirement accompagné d’une assurance auto. Un défaut de souscription entraine généralement des sanctions pénales. Malgré ce caractère non facultatif, il est toujours judicieux de choisir un meilleur contrat pour jouir d’une excellente couverture.
Les points essentiels à vérifier
Avant de vous accorder une garantie, l’assureur vérifie votre profil de conducteur. Ce critère déterminera les risques auxquels vous êtes exposé et par la même occasion le coût de la couverture. À titre d’exemple, les probabilités qu’un jeune automobiliste commette un accident sont plus élevées qu’un chauffeur aguerri. En raison de ce taux de sinistralité important, certaines compagnies refusent catégoriquement les novices.
La manière dont vous allez utiliser votre véhicule impacte grandement le contrat comme le confirme le site Le Mag de la Conso. Il arrive que le conducteur se serve de sa voiture tous les jours ou uniquement les weekends. Ce paramètre sera utile pour l’assureur afin de choisir les garanties adéquates. D’autres éléments comme l’ancienneté du véhicule seront également pris en compte en matière d’assurance auto.
Les garanties de base et les garanties optionnelles
Il faut savoir que la garantie minimum légale est la responsabilité civile. Cette dernière a pour objectif de couvrir les dommages causés par votre véhicule. Il peut s’agir de dégâts corporels ou matériels. Cette assurance reste insuffisante puisqu’elle ne prend pas en charge le conducteur en personne en cas de sinistre. Voilà pourquoi, il est possible de souscrire des garanties optionnelles.