Disons-le tout de suite, augmenter la puissance de sa voiture est strictement règlementé par la loi. Si la puissance de votre voiture ne correspond plus à celle qui est mentionnée sur votre carte grise par exemple, vous êtes dans l’illégalité. Mais pour votre usage personnel, rien ne vous empêche de « jouer » avec la mécanique de votre belle. Et pour cela, mécanicien et garagiste ont plusieurs tours dans leurs sacs.
1 – Opter pour une reprogrammation moteur
C’est la solution la plus simple pour augmenter significativement la puissance de votre moteur. Que ce soit un moteur essence ou diesel, la gestion et l’exploitation du moteur se fait via un boitier électronique que l’on appelle le calculateur. Réglages des débits de carburant vers les injecteurs, les valeurs de la pression du turbo, etc. Tout passe par le calculateur.
La reprogrammation consiste donc à remplacer les valeurs contenues dans le calculateur par des valeurs personnalisées. C’est une méthode simple qui permettra de gagner au moins 15ch de plus. Son avantage : vous n’aurez aucune pièce à remplacer. Attention tout de même aux contrôles et frais de Bonus Malus.
2 – Installer un turbocompresseur
C’est une modification lourde. Implanter un turbo signifie que les pièces qui l’accompagnent doivent également être compatibles avec le gain de puissance qu’il apporte. Et pour beaucoup, de meilleures performances passent par la case turbo. Et si votre voiture est dépourvue d’un turbo à la base, vous avez énormément de modifications à prévoir (changement de soupapes, installation d’un nouveau collecteur compatible, nouveau système d’injections, etc.).
Dans le cas contraire, il vous suffira de choisir un turbo plus grand et de faire la mise au point technique par la suite. À voir avec un professionnel.
3 – Remplacer son filtre à air d’origine par un filtre à air haute performance
La combustion d’une voiture dépend grandement de la qualité de l’air qu’il utilise. En toute logique, plus l’air collecté est bon, meilleure est la combustion. Si vous avez un véhicule doté d’un turbo de série, changer le refroidisseur intermédiaire peut impacter sur la performance.
Remplacer le filtre à air d’origine permet également de gagner quelques chevaux supplémentaires. Plus l’air utilisé est pur, meilleur est le rendement du moteur. Un filtre à air grande taille ou bien un modèle sport fera le bonheur de votre daily.
4 – Revoir son système d’échappement
Une belle ligne en inox ne sert pas seulement à produire un joli bruit. Si votre ligne d’échappement est en mauvais état, cela créera un mouvement de contre-pression (résistance à l’air). Autrement dit, l’air ne circule pas ou très peu dans le système et le moteur s’essouffle très vite. Avec une nouvelle ligne d’échappement, vous avez un gain de 5 à 10% au niveau puissance.
Grands tuyaux, de nouveaux collecteurs et une plus grande largeur du silencieux joueront un rôle majeur. L’installation d’un test pipe (suppresseur de catalyseur) peut également être un recours efficace.
5 – Réduire le poids de la voiture
C’est une des solutions les plus simples pour augmenter significativement la puissance de sa voiture. En pratique, la puissance ne change pas, mais le moteur aura moins de kilos à tracter. Cela se traduit par de meilleures accélérations, une vitesse de pointe accrue, un comportement plus précis et plus confortable du véhicule. Si vous comptez faire de la voiture un jouet pour circuit, c’est du stage 1 au niveau de la préparation.
Installation de sièges baquets, le minimum de couches de peintures, moins d’équipements de confort… Que l’essentiel ! Pensez à la mythique Ferrari F40, un engin démoniaque qui représente la performance absolue.