La micro entreprise, autrefois appelée auto entreprise, séduit par la simplicité de l’inscription mais aussi sa comptabilité limitée. Pourtant, quand les plafonds inhérents à chaque type d’activité sont atteints, il est impératif de changer de statut. Lequel choisir ?

Statut juridique : lequel après une micro entreprise ?

Le statut de micro entreprise est parfait pour vérifier le potentiel d’une activité, d’autant qu’il peut s’exercer en plus d’un emploi salarié. Pourtant, il n’est pas parfait car il ne permet pas de protéger le patrimoine en cas de créance. Il n’est pas non plus évolutif, en fonction du chiffre d’affaires. Au bout d’un certain moment, quand l’activité se développe, le chef d’entreprise n’a pas d’autre choix que d’en changer.

Cela pourtant ne se fait pas par hasard, car il doit correspondre non seulement au type d’activité ; mais aussi à la situation personnelle et professionnelle. Changer sous-tend de remplir certains objectifs, mais aussi un coût, le plus souvent. Si le développement laisse apparaitre le besoin de trouver des associés, certains sont sans doute plus à privilégier que d’autres.

Enfin, avoir un autre statut ; autre que la micro entreprise, veut dire une comptabilité et une fiscalité plus complexes.

Si la création d’une Entreprise Individuelle simple ou Individuelle à Responsabilité Limitée semble la continuité logique, ces deux statuts ne peuvent être choisis en cas de volonté de s’associer.

Il faudrait alors se tourner vers l’EURL ou encore le SASU. Si ce dernier statut a un franc succès, lui non plus n’est pas exempt de défaut, car le dirigeant ne peut pas bénéficier de l’assurance chômage en cas de problème. Comment résoudre ce casse-tête ?

Comment faire pour trouver le meilleur statut juridique ?

Déterminer quel sera le meilleur statut juridique pour une entreprise est très important et doit faire l’objet d’une mure réflexion, au niveau du chef d’entreprise, mais aussi de ses proches. Ces derniers peuvent être impactés par cette décision.

Il est important de prendre celle qui sera la plus judicieuse, non seulement au regard de la situation actuelle, mais aussi en fonction de l’avenir, de son ambition personnelle et professionnelle et du potentiel de l’activité.

Si la liste des points forts et des points faibles des différents statuts juridiques peut être trouvée sur Internet, il est difficile de les corréler avec sa situation.

C’est notamment pour cette raison qu’il est intéressant de se rapprocher d’un expert-comptable. Accompagnateur des entreprises, partenaire privilégié de leur développement, c’est une personne ressource qu’il est utile de consulter avant tout changement important.

Une nouvelle comptabilité, souvent plus contraignante ne doit pas être uniquement l’objet de ce premier entretien, car l’expert-comptable peut être sollicité bien en amont pour aider à la décision quant au statut juridique.

Il suffit de lui parler de l’entreprise et de la situation matrimoniale, de lui montrer les données chiffrées et ce que l’on ambitionne de faire, pour qu’il permette de faire les bons choix. Par la suite, le chef d’entreprise pourra s’il le souhaite, lui externaliser sa comptabilité et le solliciter pour obtenir des conseils avisés.

Laisser un commentaire