En plus des exigences des consommateurs sur la flexibilité des horaires et la qualité de service dans le cadre de la livraison du dernier kilomètre, les professionnels de ce secteur doivent faire face à l’enjeu écologique de cette activité. Ce dernier maillon de la chaine d’approvisionnement est effectivement responsable, en grande partie, de la pollution de l’air. D’autant plus que cette dernière étape représente un coût important du processus de livraison. Quel est son coût et comment le réduire ?

En quoi consiste la livraison du dernier kilomètre ?

Afin d’aider les professionnels de la logistique à mieux maîtriser les enjeux de la livraison du dernier kilomètre, le site Dernier Km met à leur disposition toutes les informations utiles sur le sujet. La livraison du dernier kilomètre consiste à la livraison des colis depuis l’entrepôt de proximité jusqu’au domicile du client ou jusqu’à un point relais. Cette phase est très importante pour déterminer les délais de livraison ainsi que leur coût. La satisfaction des clients dépend également de son déroulement.

Combien coûte la livraison du dernier kilomètre ?

La livraison du dernier kilomètre est à l’origine de 20% du trafic en ville, de 30% d’occupation de la voirie et de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Mais ce qui est le plus important est son coût qui est estimé à une moyenne de 41% du coût global du processus d’approvisionnement. Le coût des dépenses liées aux premiers kilomètres jusqu’aux centres de livraison peut être maîtrisé. En revanche, cela s’avère difficile pour le coût unitaire de transport qui augmente en fonction du nombre de livraisons à effectuer à partir de ce point jusqu’à leur destination finale. Cette augmentation s’explique également par les livraisons ratées et qui sont fréquentes. Effectivement, près de 5% des livraisons dans ce secteur échouent.

Réduire les coûts du dernier kilomètre : quelles solutions ?

Le professionnel de la logistique a plusieurs options pour réduire les coûts du dernier kilomètre notamment en optant pour des modes de transport plus économiques comme l’utilitaire 100% électrique. L’utilitaire électrique offre des avantages tels qu’un prix moins élevé de l’électricité et une motorisation consommant moins d’énergie en ville permettant ainsi au professionnel de réduire son empreinte carbone. En nécessitant peu d’entretien, son coût d’exploitation est également réduit. De plus, grâce au leasing, le professionnel peut disposer d’un utilitaire électrique tout en préservant sa trésorerie et en profitant de nombreux avantages liés à son usage. Il est aussi possible de regrouper les expéditions avec celles d’autres entreprises pour réduire de 5 à 30% les frais de transport du dernier kilomètre. Cette solution permet de couvrir un large territoire et d’augmenter ainsi le nombre de commandes à expédier. Toutefois, l’efficacité de l’expédition regroupée dépend d’une bonne organisation. Enfin, les coûts du dernier kilomètre peuvent être diminués grâce à la solution de la récupération du colis par le client final. Dans ce contexte, il est important de faciliter la récupération des colis en mettant en place des solutions comme le service drive, les services de casiers automatiques ou les points de vente. Il est conseillé de visiter ce site pour en savoir plus sur ces solutions permettant d’optimiser les coûts du dernier kilomètre.

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