En plein essor, le marché français des véhicules électriques et de la mobilité verte a enregistré près de 162 000 unités vendues en 2021. Dans ce contexte, la qualification IRVE a été mise en place en 2017 en prévision de l’installation de 7 millions de points de recharge sur les parkings de bureaux, d’habitation et autres parkings publics prévus par l’État pour 2030. Pourquoi cette qualification est-elle nécessaire pour l’installation d’une borne de recharge ?

Faire appel à un installateur de borne de recharge qualifié IRVE : quel intérêt ?

L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique implique d’avoir des connaissances et des compétences sur le sujet. C’est pourquoi, le site Electricien IRVE met à la disposition du public toutes les informations nécessaires autour de l’utilité de cette qualification. Après une formation sur les connaissances et les pratiques d’installation des systèmes de charge des véhicules électriques, les électriciens obtiennent la qualification IRVE signifiant Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique. Délivrée par QUALIFELEC ou l’AFNOR, cette mention certifie l’aptitude de l’électricien à installer des bornes de recharge en toute sécurité. À noter qu’en cas de sinistre, l’assurance ne couvrira pas une installation réalisée par un professionnel non-certifié. Étant donné qu’une voiture 100% électrique ou hybride est conçue avec une technologie pointue, il est obligatoire de faire appel à un professionnel qualifié IRVE pour l’installation d’un système de recharge. Bien que cette qualification ne soit pas obligatoire pour l’installation d’un dispositif de recharge d’une puissance inférieure à 3,7 kW, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié IRVE pour garantir la sécurité de l’installation.

Comment trouver un professionnel qualifié IRVE ?

Avec l’essor du marché du véhicule électrique, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans l’installation de bornes de recharge et disposent de la qualification IRVE. Pour les trouver, il suffit de faire des recherches sur Internet en indiquant « installateur de borne de recharge ». Après les formations nécessaires, un électricien indépendant dispose de la certification IRVE et peut ainsi effectuer une installation de borne de recharge. Il faut cependant que son devis comporte la mention IRVE et/ou qu’il présente son attestation de certification. Les profils d’électriciens sont les plus répandus sur ce marché bien qu’il existe des garages revendeurs ou distributeurs de bornes de recharge, mais ceux-ci ont l’obligation de disposer de la certification RGE.

Quels sont les avantages de faire appel à un installateur qualifié IRVE ?

Afin d’encourager la conversion vers la mobilité électrique, l’État octroie des aides financières aux clients particuliers. Il s’agit du Crédit d’Impôt à la Transition Energétique, de la prime à la conversion, de la prime Certificats d’Économies d’Énergie et du bonus écologique. Les habitations en collectif ou les entreprises bénéficient de trois aides, à savoir, la prime Certificats d’Économies d’Énergie, le Crédit d’Impôt à la Transition Energétique et la prime du programme ADVENIR. Les caractéristiques de ces aides sont à consulter sur ce site. Vous y trouverez également les habilitations et les certifications indispensables pour les garagistes pour pouvoir intervenir sur un véhicule électrique. En effet, la complexité et les particularités de ce type de véhicule nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié ainsi que de disposer d’un équipement spécifique et un espace dédié à l’entretien du véhicule électrique.

Laisser un commentaire