Pour se déplacer en véhicules, de nombreuses personnes misent sur la Location avec Option d’Achat (LOA ou leasing). La souscription d’une assurance LOA est alors essentielle pour bien protéger la voiture. Voici comment ça marche !
C’est quoi l’assurance LOA ?
L’Assurance LOA est une assurance auto obligatoire proposée par les concessionnaires ou les établissements bancaires dans le cadre du leasing. Elle est intégrée parmi les services entrant dans le cadre du leasing. La proposition de l’assurance LOA est généralement faite par les concessionnaires dans l’idée d’offrir un package tout inclus garantissant une meilleure marge financière.
C’est également une manière pour eux de fidéliser le conducteur locataire qui n’aura rien à gérer. Toutefois, il est également possible de souscrire chez votre assureur. Qu’à cela ne tienne, l’assurance LOA permet ainsi de protéger la voiture contre certains risques. En cas de sinistre, les modalités de couverture (complètes ou partielles) diffèrent, évidemment, d’un assureur à l’autre.
Quelles sont les garanties incluses ?
Les garanties proposées pour l’assurance LOA incluent au minium, l’assurance vol, le bris de glace et l’incendie. Le risque d’une destruction du véhicule dans un accident est également pris en compte puisque le concessionnaire peut rapidement réclamer un montant à payer par le conducteur lui-même. Toutefois, en retour, ce dernier pourra se tourner vers son assureur pour être indemnisé.
Pour ce qui est des dégradations extérieures, la formule « tous risques » couvre généralement la remise en état avant restitution. Le conducteur n’aura pas alors à payer les frais associés au concessionnaire. La garantie « tous risques » permet aussi de recevoir le montant de l’assurance, quel que soit le niveau de responsabilité dans l’incident.