L’acquisition d’un parc automobile constitue un poste de dépense particulièrement important pour une société. Outre les achats au comptant et à crédit, le leasing pour professionnels constitue une solution de financement intéressante.

Ce qu’il faut savoir sur la flotte automobile d’entreprise

La flotte de véhicules d’entreprise inclut les véhicules professionnels, les voitures de fonction, les gros engins… Elle facilite la gestion des dépenses liées au déplacement du personnel. Le choix des voitures qui vont former la flotte a surement un impact sur les finances de l’entreprise.

En optant pour des véhicules économiques et fiables, les charges relatives à leur fonctionnement, entretien et maintenance seront incontestablement réduites. Par ailleurs, si vous achetez des véhicules en leasing pour professionnel, vous bénéficierez d’une fiscalité plus simplifiée et d’une déduction sur certaines charges fiscales.

Le choix du financement

Les entreprises possèdent différentes alternatives pour financer leur flotte automobile. En plus de l’achat au comptant et à crédit, elles peuvent opter pour le leasing pour les professionnels. Si l’achat au comptant permet à l’entreprise de devenir immédiatement le propriétaire des véhicules, il risquera d’immobiliser sa trésorerie. Quant à l’achat à crédit, il maximise la trésorerie de l’entreprise, mais entraîne de nouvelles charges financières. Par ailleurs, la gestion des dépenses d’entretien et de maintenance du véhicule s’avère plus difficile.

Le leasing pour professionnel génère des avantages fiscaux que l’entreprise ne doit pas négliger. Pour la TVA, par exemple, elle est répartie sur toute la durée du contrat de leasing, ce qui peut améliorer incontestablement la situation financière de l’entreprise. En en choisissant une voiture utilitaire, la TVA sur les charges relatives à son entretien et à sa réparation sera récupérable.

Laisser un commentaire