En parallèle au développement des voitures 100% électriques et hybrides rechargeables, on constate une augmentation de leurs ventes. D’ailleurs, les mesures prises par le gouvernement incitent les consommateurs et les constructeurs à se tourner vers cette forme de mobilité. Ces types de véhicules ont ainsi un bel avenir en France.

Les voitures électriques : une solution pour réduire l’impact environnemental

L’acquisition d’une voiture électrique permet de profiter de nombreux avantages, en consultant le site Electroboost, les automobilistes accèderont à plus d’informations. Selon les chiffres publiés par le Ministère de la transition écologique, 38% des rejets de CO2 sur le territoire français proviennent du secteur du transport et influent sur la qualité de l’air et de l’environnement. D’où la nécessité d’adopter des modes de déplacements plus écologiques tels que les voitures électriques. Dans ce contexte, ces dernières ont connu un développement considérable et vont permettre d’atteindre les objectifs fixés par l’État qui sont à voir sur ce site. En plus de ces qualités qui en font des voitures zéro émission, elles ont l’avantage d’être plus économiques à l’usage bien que plus chères à l’achat. En effet, leur acquisition permet de bénéficier d’aides gouvernementales comme l’attribution du bonus écologique, de la prime à la conversion ou de réduction en réalisant une reprise. Un autre avantage important est l’économie réalisée sur l’énergie, effectivement, sa consommation est estimée à 2 à 3 euros pour 100 km contre 6 à 8 euros de carburant pour une voiture thermique.

Quels sont les critères pour choisir une voiture électrique ?

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix d’une voiture électrique, notamment l’usage que va en faire l’automobiliste. Il doit aussi considérer les pneus et la capacité de chargement qui influe sur la batterie ainsi que de la puissance et l’autonomie de la voiture 100% électrique. Par ailleurs, l’insuffisance des infrastructures de recharge doit inciter l’automobiliste à envisager l’installation de borne de recharge à domicile. Cette solution permet de bénéficier d’aides gouvernementales comme le crédit d’impôt et la prime ADVENIR qui participent à financer une partie du coût de la voiture électrique tout en gagnant en confort et en praticité. À noter que les prix de ces véhicules démarrent à moins de 20 000 euros pour les modèles low-cost comme la Dacia et peuvent atteindre les 99 990 euros pour un Tesla Model S. Ces critères sont détaillés sur ce site.

Quelles sont les nouveautés pour 2022 ?

Le développement des véhicules électriques s’accompagne chaque année de nouveautés. Pour 2022, la Renault Megane E-Tech est l’une des voitures électriques les plus attendues. Disponible en deux motorisations de 130 et 271 chevaux, ce modèle promet de meilleures performances. Le Nissan Ariva qui sera commercialisé à compter du second trimestre 2022 suscite également l’engouement des automobilistes. Ce SUV se déclinera en version traction et en version transmission intégrale avec des puissances allant de 205 à 255 kW et sera équipé d’une batterie de 90kWh permettant une autonomie jusqu’à 500 km. Enfin, l’Ioniq 6 du constructeur Hyundai qui s’illustre par son aérodynamisme et ses lignes fluides est aussi très attendue pour 2022. Reposant sur la nouvelle plateforme e-GMP du groupe coréen, l’Ioniq 6 est une berline basée sur le concept-car Hyundai Prophecy.

Laisser un commentaire