Audi est une marque qui n’est plus à présenter à quiconque, c’est l’un des constructeurs qui a marqué l’histoire de l’automobile avec son système quattro. En effet, il y a un avant et un après quattro, et ce même dans le monde du rallye. Au tout début des années 80, Audi désirant envoyer des messages fort à ses concurrents tels que Mercedes, Porche et BMW met en place une transmission intégrale. L’invention de la quattro signe le début d’une ère, mais avant tout c’est aussi l’apparition du modèle Quattro en lui-même (voir aussi sur Réacteur Auto).
La Quattro : une voiture avant tout
Le 3 mars 1980, Audi présente, à Genève, sa toute première version d’un modèle équipé d’une transmission intégrale permanente. Avec cette technologie, les messages envoyés à la concurrence sont clairs : Audi est plus que présent et veut marquer son époque. Et le pari est réussi, les années 80 se trouvent être marquées par la naissance de ce système chez plusieurs autres marques de voitures. Lancia par exemple avec la Delta S4 intégrale suit les pas d’Audi, action qui envoie encore plus de messages envers la concurrence surtout dans le monde du rallye. Le site Qualitauto peut donner plus de détails sur ce point.
Le moteur de l’Ur-quattro d’Audi est tout à fait surprenant pour son époque. Dans sa première version, Aide décide de placer un moteur de 2,2 l ayant cinq cylindres et dont l’arbre à cames se place à la tête de la voiture. La quattro est pourvue d’un allumage électrique Bosch K-Jetronic qui optimise grandement la transmission des messages à destination du démarreur. Par ailleurs, l’une des forces de ce moteur se trouve être son Turbo KKK qui permet une suralimentation et une pression pouvant atteindre le 0,85 bar.
Audi Ur-quattro : le Youngtimer par excellence
Audi en sortant le Quattro avait des ambitions claires et des messages à faire passer. Cela est plus que le cas de nos jours. L’Ur-quattro d’Audi est le parfait Youngtimer parmi tous les Youngtimers de l’époque. Dans un premier temps, c’est son âge qui fait de lui le parfait Youngtimer. En effet, sorti dans les années 80, il remplit parfaitement les critères nécessaires pour être un Youngtimer. Âgée de plus d’une trentaine d’années, la quattro n’est pas encore assez rare pour être qualifiée de collector.
En matière d’entretien, l’Audi ne devrait pas poser trop de problèmes. En effet, l’aspect de l’entretien compte beaucoup pour garantir l’état de la voiture. Pour qu’un Youngtimer soit dans un état capable de rouler, son propriétaire devrait suivre à la lettre un agenda de rendez-vous chez un spécialiste de la marque. Par ailleurs, il faut aussi garder en tête que les pièces de cette dernière devraient toujours être maintenues d’origines. C’est cette qualité qui sera exigée d’elle pour qu’en temps voulu, elle devienne une voiture de collection.
La quattro : des héritages pour la marque Audi
Comme il est dit, c’est la première voiture à être équipée d’une transmission dite quattro. Mais ce mot n’est pas inconnu à toutes les personnes qui suivent la marque Audi. En effet, l’appellation s’est étendue sur tous les véhicules de la marque. De nos jours, elle présente sur les véhicules de sport d’Audi, sur ces voitures de série et même sur l’e-tron. En effet, presque tous les véhicules de la marque sont équipés de système de transmission intégrale permanente.
L’impact de la transmission intégrale ne se limite pas aux véhicules de la marque de Stuttgart, voici une petite liste des Youngtimers qui ont suivi le pas :
- La Lancia delta intégrale,
- Renault 21 quadra,
- La Ford sierra Cosworth 4 x 4,
- La Peugeot 405 MI 16 x 4,
- La Ford Escort RS 200.
Avec cette liste vous avez un aperçu des voitures Youngtimers, mais ne vaut-il pas mieux rouler avec l’originale.