La vidange est indispensable pour assurer la longévité du moteur du véhicule. Plus la voiture est opérationnelle, plus l’huile du moteur se dégrade et se charge d’impuretés qui s’accumulent dans les réservoirs. Le moteur risque dans ce cas d’être oxydé. Le rôle de la vidange est de limiter ces risques par la purification de l’huile. C’est une opération que le conducteur peut faire soi-même. Comment donc y procéder ?
Faire les préparations nécessaires
Puisqu’on parle d’huile, il est judicieux de chauffer la voiture à hauteur de 80° pour le laisser s’écouler. À l’aide d’un cric, soulever légèrement l’engin pour placer les chandelles. Les 4×4 et le SUV ne nécessitent pas d’ailleurs la mise en place de ces derniers. Commencez maintenant à retirer la cache de protection et déversez l’huile usagée dans un bac.
Avec une clé adaptée, retirez le filtre à huile. Équipez-vous d’un tournevis pour provoquer un effet de levier si le filtre s’avère bloqué. En appliquant l’huile neuve au niveau du joint de caoutchouc, la lubrification et la bonne étanchéité seront favorisées. Cela facilitera davantage sa mise en place la prochaine fois. À travers un guide de l’Automobile, il est préconisé de verser de l’huile neuve afin de nettoyer les éventuels résidus du contenu usagé dans les circuits.
Choisir la bonne huile moteur
La qualité de l’huile va permettre d’entretenir au long terme le moteur du véhicule. C’est pourquoi il est important de faire un bon choix. Pour ce faire, il faut que le propriétaire se réfère aux préconisations du constructeur et au type de conduite.
Pour une conduite en ville, l’huile semi-synthétique est la mieux adaptée pour les démarrages et redémarrages fréquents. Afin de garantir une lubrification à la hauteur avec des performances de qualités dans une conduite sportive, l’huile synthétique est la meilleure des solutions. D’un autre côté, l’huile minérale est la plus adaptée sur une conduite sur route ou mixte en raison du peu de changements de vitesse et de mouvements mécaniques brusques.