Le bonus écologique est une aide allouée à l’achat d’un véhicule propre. Ce bonus versé par l’État sous forme de prime est une incitation à investir dans les véhicules neufs et moins polluants. Comment fonctionne réellement ce type de prime ? Focus sur le bonus écologique.
Bonus écologique : Les conditions d’obtention
Pour obtenir le bonus écologique, le bénéficiaire doit être majeur et être résident en France. S’il s’agit d’une personne morale, l’entreprise doit être basée en Europe. En plus d’être neufs, les véhicules concernés doivent être immatriculés en France et émettre moins de CO2 possible, idéalement moins de 20 g/km.
Aussi, ces véhicules ne doivent pas être revendus dans les six premiers mois suivant l’acquisition. Les voitures particulières et les camionnettes doivent parcourir moins de 6000 km et 2000 km pour les quadricycles ainsi que les véhicules à deux ou à trois roues. Peut être également éligible au bonus écologique, toute personne physique dont l’achat du véhicule est financé en LOA, en savoir plus sur le site leazing.fr.
Bonus écologique : Le barème de calcul
Passé à 7000 euros juste après le confinement afin de booster l’industrie automobile, le bonus écologique retourne à 6000 euros à compter de ce 1er janvier 2021. Toutefois, dans les DOM et autres territoires où les véhicules sont plus coûteux, les acheteurs peuvent en plus prétendre à un surbonus de 1000 euros.
Aussi, le bonus versé pour l’achat des véhicules hybrides rechargeables repasse à 1000 euros au lieu de 2000 euros sur toute l’année 2021. En revanche, les acquéreurs d’une voiture hybride rechargeable avec une autonomie supérieure à 50 km pourront prétendre à un bonus de 2000 euros. Il en est de même pour les hybrides d’une valeur en dessous de 50 000 euros.
L’essentiel étant dit, vous savez dorénavant comment fonctionne le bonus écologique et comment y prétendre.