La réputation de la légendaire Coccinelle n’est plus à faire. Son succès est immédiat dès sa conception et continue à en avoir depuis plusieurs générations. Actuellement, il reste quelques exemplaires et le record des ventes de tous les temps est détenu par cette petite voiture mythique. Quelle est son histoire ?

L’historique de la Coccinelle

L’histoire de la Coccinelle de chez Volkswagen est à lire sur le site Voiture de Collection. Dans les années 30, sous l’impulsion d’Adolph Hitler, le parc automobile en Allemagne s’est doublé en quatre ans seulement. Il a alors annoncé le lancement de la « Voiture du Peuple » au salon de l’automobile de Genève en 1934. Elle doit pouvoir concurrencer la Ford T de l’époque et Hitler confie sa création à Ferdinand Porsche qui est à l’origine du succès de la Fiat Topolino de Mussolini. L’ingénieur ne dispose que de dix mois pour créer un prototype avec un moteur de 1 litre, une vitesse de pointe à 100 km, une consommation de carburant à 5 l/100km et accessible au prix de 1 000 Reichsmarks. En 1946, la Coccinelle est produite à 10 000 exemplaires et exportée dans 29 pays en 1951. De 5 000 000 d’exemplaires en 1952, sa production est passée à 10 000 000 en 1967 avec des améliorations au niveau du moteur et des équipements. En 1972, cette voiture enregistre un record de production avec plus de 15 000 000 d’exemplaires du modèle 1300 S. Sa production en Allemagne cesse en 1978 et en 1984, le Mexique produit 100 000 exemplaires. La dernière Coccinelle est fabriquée en 2003, année de sa reprise par New Beetle. D’autres informations sur l’histoire de la Coccinelle sont disponibles sur ce site.

L’origine du nom de la Petite Voiture du Peuple

À la fin de la guerre, le Major Hirst chargé de vérifier l’état de fonctionnement de l’usine de Wolfsburg découvre le prototype de la voiture et décide de lancer sa production. À l’époque, elle est nommée Käfer ou cafard et produite à 20 000 modèles destinés aux autorités militaires anglaises. Exportée aux USA, elle est surnommée Beetle qui signifie scarabée. À son arrivée en France, elle est appelée la Coccinelle et ce nom est adopté définitivement. L’année 1955 enregistre plus d’un million d’exemplaires produits avec une production journalière de plus de 1 000 véhicules dotés de nouvelles avancées techniques. L’évolution de la Coccinelle est à voir sur ce site ainsi que son succès en Amérique. Elle est aussi à l’origine du célèbre Combi de Volkswagen.

La Coccinelle : le succès sur l’écran et les circuits

En 1964, la Coccinelle participe aux rallyes automobiles mineurs puis au célèbre Rallye de Monte-Carlo à Monaco où elle obtient ses meilleurs résultats. En 1964, elle est la vedette du film « Un amour de Coccinelle » produit par Walt Disney, suivi de quatre longs métrages. Dans les années 80, elle est appelée « Sedan Classico » au Mexique où les 5 films de Walt Disney sur « Choupette » sont tournés. Elle est également le sujet d’un téléfilm, d’une série télévisée et aussi à l’origine de la technique du Buggy. De nombreux films rendant hommage à cette voiture emblématique existent encore.

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