Les particuliers et les entreprises sont nombreux à adopter le système de leasing. On comptabilise aujourd’hui 50 % des véhicules pour particuliers et 80 % des flottes d’entreprises qui sont financés grâce à ce mode de financement.
Pourquoi financer un véhicule avec le leasing ?
Le leasing correspond en un mode de financement qui permet à tout intéressé de louer un véhicule selon 2 procédés. Soit, il loue le véhicule et le restitue à la fin du contrat, ce qui correspond au leasing en LLD. Soit, il le loue pendant un certain temps et décide de l’acheter par la suite grâce à la LOA. À cause de la hausse constante des prix des véhicules en concession, le leasing constitue une solution beaucoup plus accessible au grand public. Il permet aux souscripteurs de disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion récente, sans que cela impacte leur budget auto de manière conséquente. Les entreprises ont recours à cette solution pour pouvoir étaler leurs dépenses auto sur le temps afin de garder un certain équilibre dans leur trésorerie. Généralement, l’acquisition de plusieurs véhicules en une fois pourrait impacter l’équilibre des comptes de l’entreprise, mais avec le leasing ce risque est amoindri.
Comment fonctionne le leasing ?
Le leasing est un système qui facilite l’acquisition de véhicule neuf ou d’occasion grâce à la Location avec Option d’Achat ou LOA qui est une location avec promesse de vente, connue sous le nom de crédit-bail, ou à la Location Longue Durée, la LLD. Le contrat de leasing auto est régi par le Code de la Consommation et sa durée doit respecter les dispositions du crédit à la consommation imposées par la loi. La LOA peut être souscrite pour une durée de 24 à 72 mois. Grâce à l’option d’achat, le locataire peut devenir propriétaire du bien une fois le contrat arrivé à terme. Le souscripteur qui souhaite lever son option d’achat doit s’acquitter de la valeur résiduelle du véhicule telle qu’elle a été définie au moment de la souscription. Dans le cas contraire, le bien est restitué au bailleur. La LLD consiste en une simple formule de location souscrite pour une durée de 12 à 60 mois. Contrairement à la LOA, cette formule ne permet pas d’acquérir le véhicule à la fin du bail.
Comment souscrire un leasing ?
Les banques et les établissements de crédit sont les gestionnaires du leasing. Généralement, on retrouve ce mode de financement auprès des concessionnaires, des mandataires auto et des distributeurs multimarques. Cela est dû au fait que les véhicules proviennent de ces enseignes commerciales qui sont les partenaires des établissements financiers. En amont de la souscription, et comme pour tout crédit, le futur locataire est tenu de vérifier ses capacités de financement. Cela est valable qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier. Il faut noter que le leasing peut être refusé par le bailleur si celui-ci estime que les mensualités sont trop élevées par rapport aux revenus de l’intéressé. Le refus peut aussi survenir lorsque le compte bancaire du client affiche régulièrement un solde négatif.