Vos pneumatiques jouent un grand rôle pour votre sécurité. Donc, vous devez souvent les contrôler pour savoir à quel moment il faut les changer. Plusieurs critères doivent être pris en considération.
Les indices à prendre en compte pour savoir l’état de votre pneu
La première chose à faire est de vérifier si vos pneus sont lisses ou pas. Vous n’avez pas besoin d’un spécialiste pour pouvoir reconnaître cet aspect. Un pneu doit être remplacé lorsque les rainures c’est-à-dire les traits transversaux affleurent la bande de roulement. Leur hauteur minimale ne doit pas être en dessous de 1,6 mm. Vous devez également tenir compte de l’âge. Même neuf, un pneu ayant dépassé la barre de 5 ans est moins robuste que celui qui a un an.
Comme toute chose, les pneus ont aussi une durée de vie. En général, les fabricants mettent en évidence ces informations sur le produit. Si non, vous pouvez faire appel à des professionnels qui offrent des conseils sur la sécurité des voitures pour déchiffrer la longévité de votre pneu. Veillez à ce qu’il ne franchisse pas les 5 et 10 ans. À vrai dire, vous devez toujours vérifier leurs états avant de conduire votre véhicule.
Les autres éléments à ne pas négliger
Vos pneus peuvent subir différents chocs qui causent souvent diverses déformations et détériorations. Les hernies (bosse) ainsi que les coupures sur le flanc nécessitent impérativement un remplacement. Une crevaison est aussi un indicateur à ne pas négliger. Lors d’un changement, vous pouvez, si possible, remplacer les 2 pneus d’un train roulant en même temps afin de maintenir une certaine équilibre et homogénéité.